Mardi, 10 mars, 2020

TROUBLES COGNITIFS ET ADDICTION : du repérage à la prise en charge

 

JEUDI 2 AVRIL 2020

CONFÉRENCE à 20H, Accueil à partir de 19h30 

à TOULOUSE à l'auditorium du CH Gérard Marchant 134 route d’Espagne 31100 Toulouse

 

 

PRÉSENTATION
 

Le mésusage de l’alcool peut entraîner des troubles cognitifs qui interfèrent avec les soins en addictologie. De nombreux acteurs de santé sont impliqués dans le parcours de patients atteints de troubles cognitifs liés à l’alcool, quel que soit le stade présenté par les usagers.

Lors de l’évolution de la consommation d’alcool, les troubles s’installent et deviennent de plus en plus apparents et donc mieux repérables mais certains passent encore inaperçus. Ils impactent la vie sociale des patients présentant ces pathologies. C’est ainsi que l’hébergement, les démarches à visée sociale peuvent être contrariés par l’existence de ces troubles cognitifs qui rendent plus complexes les soins, notamment la réduction des risques liés à l’usage.

 

Les acteurs qu’ils soient dans le sanitaire ou dans le médico-social, expriment des difficultés pour les prises en charge de ses patients et se heurtent à l’évolution de ces troubles cognitifs.

 

C’est pour mieux repérer, essayer de prendre en charge au plus tôt et associer nos efforts que le RAMIP vous propose une conférence/débat sur ce thème avec la présence du Dr Frank Questels de réseau RESALCOG spécialisé dans la prise en charge des TCLA.

 

 

 
INSCRIPTION
 
 
> ENTRÉE LIBRE - INSCRIPTION OBLIGATOIRE <

Pour toute information liée à l'inscription veuillez contacter Laure GONDON au 05 34 55 97 75 ou par mail contact@ramip.fr