Vendredi, 17 juillet, 2020

Le confinement du 17 mars dernier a mis les acteurs de santé devant une situation d’urgence : isolement des patients, fermeture des consultations de ville ou encore raréfaction des services à la personne. Face à cette complexification des parcours de santé les réseaux et PTA de la région ont su rapidement capitaliser sur leur savoir-faire pour mobiliser les compétences, partager les expertises, les ressources et les outils, et assurer le lien en temps de crise auprès des professionnels et des patients.

Deux dynamiques simultanées : poursuivre les activités et les adapter à l’urgence
Grace à une approche transversale, neutre et complémentaire les réseaux et PTA ont été en capacité de poursuivre leurs missions courantes et de les adapter à la situation d’urgence, et ce malgré un mode de fonctionnement perturbé, par exemple par le télétravail. En parallèle les dispositifs ont dû contribuer à l’urgence territoriale en faisant preuve d’une part de disponibilité humaine et matérielle, et d’autre part en prenant les décisions nécessaires pour répondre aux besoins parfois en dérogeant aux procédures tout en ne négligeant pas le droit commun.

Accéder à la synthèse des actions et initiatives récurrentes menées par les réseaux de santé régionaux et territoriaux ainsi que les plateformes territoriales d’appui