Mercredi, 8 mars, 2023

Fiche de poste coordonnateur de parcours de
sante complexe


Nom de l’association : DAC INTERCPTS 82
Contexte : Au sein du DAC, le référent de parcours de santé complexe exerce ses fonctions selon une
posture de polyvalence, dans un environnement et une dynamique coopérative basée sur la
pluridisciplinarité /pluriprofessionnalité au sein de l’équipe du DAC et des acteurs en santé du territoire, et
en subsidiarité. Il a une connaissance approfondie des parcours et des ressources, pas d’une pathologie ou
d’un état de santé. Il peut intervenir pour une problématique médicale et/ou médico-sociale et/ou sociale
ressentie comme complexe par le sollicitant quel que soit l’âge ou la pathologie de la personne .
POSTE
Intitulé du poste Coordonnateur de parcours de sante complexe
Nature du poste Technicien / agent de maitrise
Statut Non cadre
Profil Femme / Homme
Accessible aux personnes reconnues Travailleur Handicapé
MISSIONS
Mission principale,
Contribuer à élaborer une réponse globale et coordonnée aux personnes dont le parcours de santé est complexe, quelques soient l’âge, la pathologie, le handicap ou la situation, dans une logique de complémentarité avec l'ensemble des acteurs (professionnels, proches
aidants, bénévoles).
Principales missions et activités du poste
Informer et orienter les professionnels, les usagers et leurs proches vers
les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire.
Identifier les ressources du territoire
Proposer un accompagnement individualisé (appui ponctuel ,soutenu
intensif) auprès des personnes dans leur parcours de santé, ajusté à
leurs besoins, au projet de vie, et concerté avec la personne et les
professionnels :
Réaliser une évaluation et à une analyse multidimensionnelle
d'une situation complexe, en lien avec le médecin traitant, auprès
de la personne, son entourage, et de professionnels et services
intervenant, si nécessaire lors d’une visite à domicile ou un
établissement
Élaborer, formaliser et assurer la mise en place et le suivi et
l’évaluation d’un Projet Personnalisé de Coordination en Santé
(PPCS) avec la personne, son entourage, et les professionnels et
services autour d’eux.
Organiser si nécessaire des Réunions de Concertation
Pluriprofessionnelle (RCP) avec les professionnels et services
intervenants, pour initier et réévaluer le PPCS.
Préparer le relais une fois la coordination structurée.
Faciliter les relations entre les secteurs hospitalier et ambulatoire, au
décloisonnement entre les secteurs sanitaire, médico-social, et social,
et à l'interdisciplinarité et la pluriprofessionnalité entre acteurs du
territoire.
 Favoriser les partenariats en territoire, afin de promouvoir le
travail collectif, tisser des relations de confiance et de
coopération, et encourager le partage et l’échange d’informations
entre professionnels.
 Collaborer/ participer à des projets de coopération territoriale et
à des groupes de réflexion afférents, si nécessaire.
 Faire remonter aux manageurs de la coordination clinique et de la
coordination territoriale les informations nécessaires à leur action
(dysfonctionnement des processus, difficultés d'accès aux
informations ou aux services, manque de ressources…).
Utiliser les outils nécessaires à la coordination des situations, dont
l’application métier partagée du système d’information du DAC avec les
partenaires professionnels.
Activités connexes
 Participer aux réunions d’équipe, dont le rendu à l’équipe des
actions réalisées pour les situations suivies.
 Participer à la démarche qualité et assurer un suivi de son activité
propre avec une remontée d’indicateurs.
 Participer à des temps d’échange de pratiques au sein du DAC et
avec les partenaires de territoire.
 Participation aux groupes d’analyse de pratiques et de supervision
 Participer aux réflexions concernant la coordination territoriale.
Lien hiérarchique
Direction de l’association & Président de l’association.
Responsable coordination clinique
Relation fonctionnelle
Responsable coordination territoriale, Coordonnateurs de parcours de
sante complexe, animateur territorial, assistante de direction, secrétaire
d’accueil, Responsable administratif et financier.
Risques professionnels
Travail sédentaire sur écran et au téléphone.
Possibilités de déplacements (notamment risque routier).
RPS.
Risques liés aux agressions physiques
Mesures COVID-19 : Selon les mesures en vigueur.
Coopérations et coordinations à développer
Travailler en subsidiarité des partenaires sociaux, sanitaires et médicosociaux
et des professionnels libéraux.
COMPETENCES REQUISES
Profil du poste
Diplômes et qualification nécessaires :
Infirmier, Assistante de service social, psychologue,
ergothérapeute, gestionnaire de cas, CESF, éducateur spécialisé.
 Autre métier de santé ou du social.
Niveau 3
Expérience ou formation en coordination de parcours de santé.
Expérience du travail en équipe.
Expérience professionnelle dans le soin, l’aide ou
l’accompagnement de personnes.
Les « savoirs » : Connaissances
-de l’offre sanitaire, sociale et médicosociale du territoire et des
politiques publiques.
-des droits des personnes, de la déontologie et du secret médical.
-attendues sur la perte d’autonomie et ses conséquences.
- sur les droits des personnes, la déontologie et le secret professionnel.
-Maîtrise de l’outil bureautique informatique et capacités d’analyse et de
synthèse rédactionnelle.
Les « savoir-faire » :
Maitriser les techniques de l’entretien individuel.
Analyser et identifier les problématiques d’une situation.
Capacité d’organisation
Capacité de médiation et de négociation.
Savoir s’adapter aux situations.
Animer des réunions de concertation avec les partenaires.
Rédiger des écrits professionnels.
Les « savoir-faire » comportementaux :
Qualités relationnelles.
Diplomatie et sens de l’écoute.
Goût du travail en équipe, intérêt pour l’interdisciplinarité.
Autonomie de travail.
Discrétion professionnelle.
Patience et persévérance.
Capacité d’écoute et posture neutre.
Aptitude à la concertation externe, interne.
Cette fiche de poste pourra, par nature, être amenée à évoluer, afin de correspondre au mieux avec les objectifs et les missions de l’association.