Mardi, 31 mars, 2020

Toute l'équipe et les membres du CA du Réseau Air+R se mobilisent pour apporter leur soutien autant que possible dans ce contexte sanitaire exceptionnel.
Depuis le début du confinement et jusqu'à nouvel ordre nous nous organisons pour garder le lien avec les patients que nous accompagnons et restons disponibles pour les professionnels.
En pratique :
-L'équipe opérationnelle est joignable tous les jours au 06 77 33 56 14 / 06 77 39 02 68 ou par mail contact@airplusr.com,
-Un mail d'informations et motivationnel est adressé à l'ensemble des 13 associations de patients tous les deux jours. Il comporte des consignes sanitaires, des conseils médicaux, des bons plans ainsi que des vidéos ou fiches activités pour rester actif.
-Le suivi des 300 patients du réseau est assuré par un appel hebdomadaire automatique : les maillons de la chaine se sont organisés très rapidement avec la participation des 13 salariés et des 3 auto entrepreneurs du réseau : les 5 salariés du siège (équipe de coordination) sont référentes de 2 antennes chacune (équipe territoriale) afin de recueillir le tableau de veille de manière hebdomadaire. Tous les enseignants en APA du réseau sont chargés de faire remonter à la cellule de coordination toutes les informations de cette veille sanitaire afin d'éviter des ruptures dans le parcours de soin, les exacerbations et hospitalisations. Deux médecins sont à disposition de l'équipe pour répondre à toutes les questions des patients et associations de patients afin de ne pas surcharger les médecins et numéros d'urgence, et nous avons aussi nos 5 psychologues référents qui sont disponibles pour accompagner les patients les plus vulnérables et fragilisés (anxiété, dépression).

- Nous mettons également à disposition des vidéos et informations pour encourager les patients à maintenir une activité physique régulière (via un groupe facebook et notre site internet : http://airplusr.com/wordpress/soyons-solidair-%f0%9f%a4%97-covid-19/
-Nous restons également disponibles pour les professionnels qui auraient besoin de soutien ou de relai pour l'accompagnement de patients isolés, fragilisés, en situation complexe ... (entretiens téléphoniques, accompagnement médico-social, ...).