Le Groupement d’Employeurs ASOE (Appui Santé Occitanie Emplois) recherche pour le compte de la CPTS Sud Lot son/sa chargé.e de mission.
Présentation du service
Objectifs de la CPTS :
La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Sud Lot rassemble des professionnels de santé de différentes disciplines exerçant sur le territoire du sud du Lot, avec pour objectif commun d'améliorer la coordination des soins et la santé de la population locale. Elle vise à fluidifier les parcours de soins en renforçant la collaboration entre les acteurs de santé, à organiser une réponse structurée aux soins non programmés pour désengorger les services d'urgence, et à faciliter l’accès à un médecin traitant pour chaque patient. La CPTS développe également des actions de prévention ciblées, notamment autour de la petite enfance, de la parentalité, de la santé des personnes âgées et des publics vulnérables. Elle soutient les professionnels de santé dans leur installation, leur intégration et leur qualité de vie au travail. En outre, elle renforce les liens entre la médecine de ville et l’hôpital pour garantir la continuité des soins, en particulier pour les personnes âgées. Enfin, la CPTS Sud Lot joue un rôle actif dans la gestion des crises sanitaires en élaborant et en mettant en œuvre des dispositifs territoriaux adaptés. Elle s'inscrit dans une dynamique d’innovation et de réponse collective aux défis actuels du système de santé.
Positionnement hiérarchique :
Le/La chargé.e de missions exerce ses fonctions sous la responsabilité du Coordinateur, par délégation de la présidence de la CPTS.
Positionnement fonctionnel :
L’organisation du travail et les missions du/de la salarié.e sont définies par le Coordinateur de la CPTS. Le/La chargé.e de missions pourra être amené.e à exercer avec d’autres salarié.es de la CPTS recruté.es par les membres du Bureau. Les liens éventuels de subordination seront définis par le Coordinateur.
Missions et activités
Missions générales :
Le/La chargé.e de missions concourt à la mise en œuvre du projet de santé de la CPTS, et plus particulièrement à la mission socle 2 : parcours pluri- professionnels, mais aussi à toutes les autres missions de la CPTS selon les besoins.
Missions opérationnelles :
En lien étroit avec le Coordinateur de l’association, les autres membres de l’équipe ainsi que les professionnels de santé mobilisés dans le cadre de ces projets, le/la chargé.e de missions a en charge la construction et la mise en œuvre des parcours pluri- professionnels en facilitant la coordination des soins.
Dans son activité quotidienne, Il.elle participe à l’élaboration, l’écriture, la réalisation, le suivi et l’évaluation des parcours pluri-professionnels et particulièrement sur l’insuffisance cardiaque et la personne âgée. Pour ce faire, il.elle devra :
- Enrichir et animer les groupes de travail
- Mobiliser les acteurs et les professionnels de santé concernés : animer les groupes/réunions de travail, réaliser et diffuser les comptes-rendus • Rédiger les parcours à partir des recommandations nationales et des besoins territoriaux
- Assurer la mise en œuvre des parcours et leur modélisation sur le territoire de la CPTS
- Évaluer la pertinence des parcours mis en œuvre : collecte, analyse, traçabilité des données recueillies sur les outils numériques préalablement créés
- Participer à l’élaboration du budget relatif à chaque parcours et assurer le suivi, en lien avec le coordinateur, le trésorier et le comptable.
- Rédiger le rapport annuel de la mission afin d’alimenter le rapport d’activité de l’association présenté en Assemblée Générale.
- Rendre compte régulièrement au Coordinateur de l’état d’avancement de son activité
Il.elle pourra être amené.e à la demande des membres du Bureau, à répondre à des appels d’offre/appels à projet et à prendre en charge la mise en place de ces projets.
Le/la chargé(e) de projet sera aussi amené(e) à participer à la réflexion, à la création et à l’animation réunions de préparation des actions de préventions et/ou de dépistage sur le territoire, en fonction des besoins de la CPTS.
Par ailleurs, il.elle participe également à la dynamique associative de la CPTS :
- Faire connaître la CPTS auprès des professionnels de santé, des structures et partenaires du territoire.
- Encourager leur adhésion au projet CPTS et la structuration de l’exercice coordonné
- Participer à la mise en œuvre des actions de promotion de la CPTS en lien avec l’équipe et la gouvernance
Ces missions sont susceptibles d’évoluer en fonction du projet de santé et des missions de l’association.
Compétences et connaissances requises
Formation
Master 2 de type : coordonnateur de parcours de soins ou santé publique, ingénierie de la santé, chargé de projet et/ou Professionnel de santé diplômé d’état
Savoir-faire
- Expérience en appel et gestion de projets dans le domaine de la santé ou médico-social exigée
- Expérience de terrain en exercice coordonné souhaitée
- Connaissance du territoire appréciée.
Savoir-être
- Capacité d'écoute et relationnelle
- Capacité d'adaptation aux situations, aux différents interlocuteurs, à l'environnement de travail en équipe
- Prise d'initiative et autonomie
- Rigueur, organisation, réactivité
Conditions d'exercice du poste
- Contrat : CDI temps complet (création de poste)
- Statut : Employé, coeff 439
- Lieu de travail : Poste basé à Cahors (siège de l’association) avec des déplacements réguliers sur le territoire de la CPTS Sud Lot (déplacements départementaux, régionaux ou nationaux occasionnels).
- Fourchette de rémunération : 30 500€ < S < 31 800€ (selon profil)
- Convention collective : CCN 51
- Prime décentralisée
- Mutuelle
Process de recrutement
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par mail à l’adresse suivante : contactge@appui-sante-occitanie.fr avant le 12/07/2025.