Coordinateur.trice de CPTS H/F

Présentation du service

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Nord du Lot fédère les acteurs de santé du territoire de Cauvaldor autour d’un projet de santé collaboratif.

La CPTS, regroupe des professionnels libéraux, hospitaliers, médico-sociaux et sociaux œuvrant pour une meilleure coordination des parcours et une meilleure lisibilité de l’offre de santé.

Axes prioritaires :

  • Troubles du neuro-développement (TND)
  • Programme ICOPE (prévention perte d’autonomie)
  • Attractivité médicale
  • Sport-Santé et prévention primaire
  • Accès au médecin traitant
  • Soins non programmés (SNP)
  • Parcours de la personne âgée

Missions et activités

Le·la coordinateur·trice territorial·e joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre opérationnelle du projet de santé.

Il/elle assure :

  • la coordination et la cohérence des actions,
  • le suivi administratif et organisationnel,
  • la mobilisation des acteurs du territoire,
  • la représentation de la CPTS auprès des partenaires institutionnels,
  • le développement et le suivi de projets interprofessionnels

Pilotage et mise en œuvre du projet de santé

  • Assurer la mise en œuvre opérationnelle et le suivi des actions inscrites dans le cadre de l’ACI.
  • Élaborer et actualiser les bilans ACI, rapports d’activité et tableaux de bord de suivi des indicateurs.
  • Identifier de nouveaux besoins, concevoir des projets innovants et rechercher les financements adaptés (FIR, appels à projets, etc.).
  • Développer et renforcer les coopérations avec les MSP, DAC, établissements de santé et structures INTER-CPTS.
  • Contribuer à l’évaluation et à l’amélioration continue des projets déployés sur le territoire.

Animation et mobilisation des acteurs

  • Fédérer et impliquer les professionnels de santé autour des actions portées par la CPTS.
  • Organiser et animer les réunions de terrain, groupes de travail et événements professionnels.
  • Mettre en valeur les initiatives locales et favoriser l’intégration des professionnels isolés.
  • Encourager la dynamique INTER-CPTS à travers la mutualisation des outils, protocoles et systèmes d’information.
  • Accompagner les professionnels dans l’évolution de leurs pratiques et dans les démarches collaboratives.

Partenariats et représentation

  • Assurer l’interface entre la CPTS et les partenaires institutionnels (ARS, CPAM, collectivités, DAC, FCPTS, Guichet CPTS, etc.).
  • Représenter la CPTS lors des instances territoriales, comités et événements régionaux ou nationaux.
  • Entretenir un lien régulier et de confiance avec l’ensemble des acteurs du système de santé.
  • Contribuer à la visibilité de l’offre de santé du territoire et au développement des coopérations INTER-CPTS.

Appui au bureau et gestion associative

  • Préparer, organiser et suivre les réunions du bureau, du conseil d’administration et de l’assemblée générale (convocations, ordres du jour, comptes rendus).
  • Assurer le suivi administratif et logistique en lien avec la secrétaire et ASOE.
  • Participer à la gestion comptable et administrative de l’association, en appui à la secrétaire administrative.
  • Organiser un point de coordination hebdomadaire avec un membre du bureau.

Communication et valorisation

  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication de la CPTS (en lien avec la chargée de communication).
  • Participer à la création, à la diffusion et à la valorisation des supports de communication (bilans, newsletters, infographies, communiqués, etc.).
  • Promouvoir les actions de la CPTS auprès des partenaires, des élus et du grand public.

Compétences et connaissances requises

Formation : Diplôme niveau 1 ou 2 ou équivalent type Master 2 ou Mastère spécialisé en management de la santé, Diplôme Universitaire type gestion de parcours de santé ou coordination. Formation EHESP « Coordinateur CPTS » souhaitable (ou à envisager) 

Savoir

  • Organisation du système de santé, politiques publiques, fonctionnement ambulatoire et pluriprofessionnel.
  • Connaissance des dispositifs de coordination (CPTS, MSP, DAC, réseaux).
  • Notions en gestion associative, administrative et comptable.
  • Maîtrise des outils numériques (Plexus, Pack Office, Google Drive, Canva…).

Savoir-faire :

  • Piloter, suivre et évaluer des projets pluriprofessionnels.
  • Animer réunions et groupes de travail, favoriser la coopération.
  • Capacités rédactionnelles (bilans, rapports, synthèses).
  • Organiser et prioriser le travail, gérer un budget.
  • Tisser du lien et travailler en équipe pluri-professionnelle.

Savoir-être :

  • Diplomatie, sens de l’écoute, aisance relationnelle.
  • Rigueur, autonomie, sens de l’organisation.
  • Esprit de réseau, capacité à fédérer.
  • Adaptabilité, réactivité, engagement.
  • Expérience souhaitée en management de la santé ou dans le domaine de la coordination. 

Conditions d'exercice du poste

  • Contrat CDI, 80% (possible 60%)
  • Profil cadre, Coeff 590
  • Rémunération : entre 34 000€ et 34 600€ brut annuel, selon profil et expérience
  • CCN51
  • Lieu de d’exercice : CPTS Nord du Lot
  • Télétravail partiel possible
  • Déplacements réguliers sur le territoire
  • Participation aux journée nationales
  • Réunions possibles en soirée, évènements le week-end
  • Mutuelle
  • Prime décentralisée
  • Poste à pourvoir dès que possible

Processus de recrutement

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par mail avant le 14 novembre 2025 à l’adresse suivante : contactge@appui-sante-occitanie.fr