IDE Coordinateur.trice de parcours H/F

Présentation du service

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé a pour objectif de concourir à l’amélioration de la prise en charge des patients dans un souci de continuité, de cohérence, de qualité et de sécurité, par une meilleure coordination des acteurs qui la composent, au service de parcours de santé structurés, afin de répondre aux besoins de santé de la population locale.

Missions et activités

En étroite collaboration avec les membres du bureau de l’association et la coordonnatrice de la CPTS, le (la) coordinateur (trice) de parcours en santé participe au développement de la CPTS, à la déclinaison du projet de santé et coordonne les actions des missions qui lui sont confiées en collaboration avec les professionnels du territoire de la CPTS.

Finalité du poste :

Assurer la coordination des parcours de santé des patients du territoire afin de garantir la continuité, la fluidité et la qualité des soins, en facilitant la coopération entre les professionnels et structures partenaires.

Missions principales :

Coordination et suivi du parcours patient

  • Recueillir les besoins de soins et les situations de fragilité.
  • Construire, en accord avec les professionnels référents, un plan de coordination individualisé.
  • Organiser les transitions de soins (domicile → hôpital → domicile / structures médico-sociales).
  • Prendre contact et mobiliser les acteurs adaptés (IDE libérales, médecins traitants, spécialistes, services sociaux…).
  • Assurer le suivi régulier et ajuster l’organisation si nécessaire.
  • Prévenir les ruptures de parcours et hospitalisations évitables.

Animation du réseau territorial

  • Identifier et maintenir un réseau d’acteurs (sanitaires, médico-sociaux, sociaux).
  • Participer à la mise en place d’outils et process de travail.
  • Animer ou co-animer des réunions de concertation, groupes de travail, RCP.
  • Promouvoir les dispositifs territoriaux auprès des professionnels (viatrajectoire, médimail, …).

Engagement dans les missions de la CPTS

  • Participer à la mise en œuvre des actions prévues dans les missions socles (accès aux soins, parcours patients complexes, prévention…).
  • Contribuer à l’amélioration de l’organisation territoriale de la santé (soins non programmés, prise en charge de pathologies chroniques, prévention).
  • Participer au suivi stratégique de la CPTS (indicateurs, retour d’expérience, propositions d’amélioration).
  • Participer à des groupes de travails régionaux sur l’amélioration des outils numériques

Gestion administrative et traçabilité

  • Mettre en place les outils de coordination et assurer une documentation complète.
  • Saisir et exploiter les outils numériques (DMP, messagerie sécurisée MSSanté, plateformes territoriales).
  • Garantir la confidentialité des données et le respect du RGPD.
  • Rendre compte à la gouvernance de la CPTS (reporting, tableaux de bord, activité).

Compétences et connaissances requises

Formation : Diplôme d’État Infirmier (IDE)

Expérience en soins de ville, coordination, hospitalier, HAD, SSIAD, EHPAD ou réseaux de santé appréciée.

Une expérience en prise en charge de patients complexes ou en santé publique est un plus.

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE

  • CDI temps plein en présentiel
  • Salaire selon convention collective 51 - Coefficient de référence : 477 (salaire de base brut 2 186€ / selon expérience)
  • Prime Ségur
  • Mutuelle
  • Prime décentralisée
  • Déplacements fréquents sur le territoire : permis B souhaité.
  • Travail en interface avec des équipes pluridisciplinaires.
  • Horaires généralement en journée mais adaptables selon les besoins de la coordination.

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par mail avant le 7 janvier 2026 à l’adresse suivante : contactge@appui-sante-occitanie.fr

✔ Pour en savoir plus : www.appui-sante-occitanie.fr