Le Groupement d’Employeurs ASOE (Appui Santé Occitanie Emplois) recherche pour le compte du DAC 66 son/sa Responsable d'appui à la coordination.
Présentation du service
Objectifs du DAC :
Le Dispositif d'Appui à la Coordination (DAC 66) a pour objectif principal d'accompagner les professionnels de santé dans la gestion des parcours de santé complexes. Il vise à améliorer la coordination entre les différents acteurs du secteur médico-social et à garantir une prise en charge cohérente et adaptée aux besoins des patients. Ce dispositif soutient la collaboration entre établissements, services et professionnels pour favoriser une meilleure qualité de soins et une approche centrée sur le patient.
Positionnement hiérarchique :
Le Responsable d’appui à la coordination sera placé sous l’autorité directe de la Direction. Il encadre les salariés du service.
Missions et activités
Manager l’équipe
- Encadrer/manager les salariés du service
- Planifier l’activité des équipes et gérer l’accompagnement Ressources Humaines en lien avec la chargé RH et comptabilité
- Accompagner les salariés dans la montée en compétences
- Participer aux réunions institutionnelles
- Rendre compte de son activité (tableaux de bord, notes, synthèses, rapport d’activité…)
- Participer à l’élaboration et au suivi des indicateurs de pilotage du DAC en lien avec la FACS Occitanie et les autres services du DAC
- Créer une dynamique de cohésion d’équipe et développer une identité commune
- Poursuivre la conduite au changement
- Participer à la vie de la structure (équipe de direction...)
Assurer l’appui technique aux équipes
- Apporter un appui technique à son équipe sur la méthodologie de prise en charge des demandes de professionnels rencontrant des situations complexes
- Superviser la file active des situations par référents de parcours en fonction du niveau de complexité
- Présenter à l’équipe des situations en attente, les prioriser
- Emettre et valider un avis sur la transmission de courriers aux partenaires (ex : courrier de sortie, signalement, mesure de protection ...)
- Animer les staffs des pôles, organiser et animer les réunions du service
- Participer aux RCP et réunions de synthèses en soutien aux équipes
- Coconstruire les processus et les outils internes selon les évolutions des services
- Superviser les équipes quant à la gestion des outils numériques et les indicateurs d’activités pour répondre aux objectifs du CPOM
- Faire remonter à la direction et aux instances tutélaires les besoins du territoire en termes d’offres d’aide et de soins
- Participer à la mission d’observatoire de rupture des parcours en lien avec le chargé de projet de territoire
Compétences et connaissances requises
Formation : DESS/Master dans le secteur de la santé, du social, du médico-social
Savoir :
- Expérience en management de 3 ans a minima
- Connaissance des missions et métiers du DAC
- Maîtrise du champ sanitaire, social et médico-social
- Connaissance des acteurs de la coordination en santé et des politiques de santé
- Connaissance et veille du cadre juridique d’intervention
Savoir-faire :
- Management d’équipe
- Conduite au changement
- Aptitude à prévenir, arbitrer et gérer les conflits
- Capacité décisionnelle
- Capacité au travail en équipe, en réseau et en transversalité
- Avoir une vision stratégique et anticipatrice
- Gestion des situations complexes
- Maîtrise des outils informatiques (outils du e-parcours et référentiels existants, outils de travail collaboratifs, Pack Office)
Savoir-être :
- Sens de l’initiative et de l’innovation
- Sens du relationnel
- Aptitude à la communication, à la négociation et à la diplomatie
- Discrétion professionnelle et confidentialité exigées
- Méthodologie et rigueur
- Qualité rédactionnelle
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Adaptabilité et réactivité
- Capacité d’anticipation
- Goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire
Conditions d'exercice du poste
- CDD de 3 mois à temps plein - 39h
- Statut : cadre coefficient 590
- Lieu de travail : siège du DAC à Perpignan
- Rémunération mensuelle brute : 2937.36 €
- Mutuelle, prime décentralisée
- Convention collective : FEHAP (CCN 51)
- Déplacements réguliers dans le département 66, permis B exigé
- Véhicule de service
PROCESS DE RECRUTEMENT
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par mail à l’adresse suivante : contactge@appui-sante-occitanie.fr