Les écrits professionnels : techniques, outils et bonnes pratiques pour communiquer efficacement

Programme de la formation

Objectif de la formation

  • Favoriser les échanges et les pratiques professionnelles, en adaptant les écrits pour mieux servir l'équipe et les personnes accompagnées.
  • Renforcer la compréhension à l'écrit des personnes et des contextes en identifiant les enjeux et les risques liés aux écrits professionnels.
  • Sécuriser et améliorer les écrits professionnels, en garantissant la traçabilité et la cohérence des transmissions.

Profil des bénéficiaires

Pour qui :
Salariés des dispositifs d’appui à la coordination (DAC) Intervenants en structures d'exercice coordonné (CPTS, MSP, etc)

Prérequis :
Aucun

Contenu de la formation

J1. Objectifs et enjeux des écrits professionnels

Garantir une information claire et exhaustive
Maintenir objectivité et subjectivité
Cerner les bonnes pratiques professionnelles, les règles déontologiques, les critères de qualité.

J1. Le rapport à l’écrit, différencier l’écrit de l’oral et adapter son style

Rendre compte par écrit : quoi ? comment ? qui ?
Faciliter la lecture et garantir la traçabilité de l'information.
Les spécificités des communications écrites et de l’écriture collaborative

J1. Communiquer efficacement selon les supports numériques

Faciliter la lecture et garantir la traçabilité de l'information.
Écrits dans SPICO : les fiches d’intervention
Règles à respecter et l’impact des mails vis-à-vis de nos partenaires et de traçabilité

J2. Sélection, classement et hiérarchisation des informations

Un regard sur la protection des données personnelles
classement des faits, la création de rubriques, et la sélection des informations
La prise de notes en réunion

J2. Analyse et synthèse des écrits

Compte rendu de RCP
Articulation entre les différents faits observés, l’élaboration d’un point de vue et d’une posture professionnelle
Développer, synthétiser ou comment éviter la lourdeur de la traçabilité

J2. Structuration de l’écrit selon les interlocuteurs et le contexte

structuration de l’écrit et sa lisibilité en fonction de ses interlocuteurs/ partenaires
Décrire une situation et donner du sens

Equipe pédagogique

Formatrice - Cadre en ESSMS

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Évaluations pré et post formation
  • Emargements

Ressources techniques et pédagogiques

  • Travaux de groupe / Ateliers
  • Echanges et analyses de pratiques
  • Apports théoriques

Capacité d'accueil

De 8 à 14 apprenant(s)

Accessibilité

Appui Santé France Formation s’engage dans une démarche d’accès pour tous à ses formations, en particulier pour les personnes en situation de handicap. Si vous êtes concerné(e) et souhaitez accéder à nos formations, n'hésitez pas à nous contacter : psh@appuisanteformation.fr