Mardi, 31 janvier, 2023

IDENTIFICATION DU POSTE
Intitulé   CHARGÉ.E DE MISSION « ACCÈS AUX SOINS » DE CPTS

CONTEXTE
Environnement Le Groupement d’Employeurs Appui Santé Occitanie Emplois recherche un.e CHARGÉ.E DE MISSION « ACCÈS AUX SOINS » sur le territoire de Montpellier Nord et Grand Pic Saint Loup au sein de la CPTS.
La CPTS Montpellier Nord et Grand Pic Saint Loup est une association loi 1901 fédérant des acteurs sanitaires, sociaux et médicaux-sociaux. Elle œuvre sur un territoire de 40 communes, au nord de Montpellier.

PRÉSENTATION DU SERVICE
Objectifs de la CPTS La CPTS Montpellier Nord et Grand Pic Saint Loup a pour objet de faciliter la co-construction de réponses coordonnées aux besoins en santé de la population avec l’ensemble des acteurs pertinents tout en prenant en compte la qualité d’exercice des professionnels de santé. Ses missions visent à l’amélioration de l’accès aux soins, de la fluidité des parcours des patients, de la prévention, de la qualité et la pertinence des soins, et de l’accompagnement des professionnels de santé.
Positionnement hiérarchique
Le ou la chargé.e de mission exerce sous l’autorité du ou de la président.e de l’Association CPTS. Il/elle met en œuvre ses missions en étroite coopération avec la coordinatrice et les deux groupes de travail concernés.

MISSIONS ET ACTIVITÉS
Le ou la chargée de mission « accès aux soins » assure l’appui nécessaire aux membres de la CPTS Montpellier Nord et Grand Pic Saint Loup pour le déploiement de la mission 1 « amélioration de l’accès aux soins ».
Cette mission comprend deux axes : « faciliter l’accès à un médecin traitant » et « participer à l’organisation des soins non programmés sur le territoire de la CPTS ».
Gestion de projet
• Identification des besoins des professionnels participant aux groupes
• Organisation et animation des groupes de travaux : réunir les professionnels, animer des temps de travail et de concertation, assurer le suivi des décisions et la mise en œuvre des actions, organiser la communication interne.
• Proposition d’une méthode de co-construction de réponses adaptées
• Assurer la cohérence entre les groupes de travaux et l’ensemble du projet de santé
• Rendre compte régulièrement aux instances de gouvernance de l’association de l’évolution des travaux

Appui technique et représentation
• Identification des parties prenantes, prises de contact, établissement de liens et de partenariats, participation aux réunions partenariales
• Mise en place d’un travail de coopération avec les partenaires institutionnels (CPAM, ARS) et autres partenaires (professionnels de santé, structures de soins, centres d’examen…).
• Élaboration de 2 états des lieux de l’offre et des besoins (accès au médecin traitant et organisation des soins non programmés) : contact avec les professionnels de santé du territoire, élaboration de questionnaires, diffusion, analyse
• Mise en place et gestion des plateformes d’accès au médecin traitant (fiche de liaison) et de gestion des soins non programmés
• Etablir une veille législative sur les sujets en lien avec la mission
• Réaliser les rapports d’activités, transmis aux financeurs ou relatifs aux ACI
Communication
• Co-conception de campagnes de communication à destination de professionnels et d’un grand public (infographie, réseaux sociaux, mailing, …)


COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES REQUISES
Formation :
Licence professionnelle à master 2 santé publique ou coordination du système de santé.

Savoirs :
• Méthodologie et gestion de projet
• Animation
• Coordination
• Communication
Savoir faire :
• Écoute active
• Capacité à fédérer et à susciter la coopération
• Capacité à adapter sa communication aux différents interlocuteurs, cibles et supports
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Aisance avec les outils numériques
Savoir etre : 
• Positionnement professionnel
• Optimisme
• Aisance relationnelle et diplomatie
• Rigueur et sens de l’organisation
• Créativité
• Autonomie

 

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE
- Contrat : CDD 12 mois
- Temps partiel : 28 h par semaine
- Statut : cadre
- Lieu de travail : Télétravail
- Rémunération : 2 300€ brut mensuel
- Convention collective : FEHAP (CCN 51)
- Déplacements sur le territoire de la CPTS et Montpellier
- Prévoir réunions en soirée (prise en charge des frais de déplacement)
 
PROCESS DE RECRUTEMENT
      Merci d’adresser vos candidatures (CV et lettre de motivation) par courriel à :
      recrutement@appui-sante-occitanie.fr
     
      Les candidatures sont à retourner avant le vendredi 17/02/2023