Lundi, 16 mai, 2022

FICHE DE POSTE/ ANNONCE

INTITULE DU POSTE
Correspondant entrée de parcours TSLA Gard-Lozère

QUI EST OCCITADYS ? Occitadys est une jeune association régionale, créée en 2018 à la demande de l’ARS Occitanie, porteuse de projets et créatrice de liens entre tous les professionnels concernés par les troubles spécifiques du développement et des apprentissages pour les enfants de 6 à 15 ans (axes prioritaires définis dans le PRS 2018-2023).

Les missions principales de l’association Occitadys sont les suivantes :
• Structuration et organisation du parcours de santé des enfants (diagnostics, soins)
• Information et prévention des troubles du langage oral, langage écrit et calcul
• Formation des professionnels : médecins de niveaux 1 et 2, professionnels paramédicaux, psychologues et enseignants
ET SON PARCOURS DE SANTE ? Le parcours de santé « Troubles spécifiques du Langage et des Apprentissages » (TSLA) est destiné aux enfants de 6 à 15 ans porteurs d’un TSLA soit environ 4 000 enfants par an en Occitanie.
C’est un projet innovant et expérimental (sur 2 à 3 ans), soutenu par l’Assurance Maladie et l’Agence Régionale de Santé qui permet, via un interlocuteur unique d’orienter les familles en début de parcours, puis de financer les bilans diagnostic et les rééducations impliquant les psychomotriciens, les ergothérapeutes et les psychologues, de même que les orthophonistes et les orthoptistes dont les soins étaient déjà pris en charge initialement.
Dans chaque département, l’interlocuteur unique sera incarné par un correspondant d’entrée de parcours qui guidera les familles vers la prise en charge la plus pertinente et les accompagnera dans leurs démarches auprès des différentes institutions.

FINALITE DU POSTE Dans le cadre de la mise en place du Parcours TSLA dans les départements du Gard et de la Lozère, le/la correspondant(e) entrée de parcours TSLA assure la mise en œuvre des missions d’accueil, d’information et d’orientation relatives à l’entrée dans le parcours TSLA. Il sert d’interface entre les familles et les professionnels intervenant dans le parcours de santé de l’enfant (pré-étude des demandes, orientation vers le bon niveau de recours ou réorientation adaptée, relais pour les professionnels du parcours, aide à la recherche d’un professionnel libéral…).
Son intervention aura pour objectif principal de préparer et d’organiser l’entrée dans le parcours de santé des enfants porteurs de TSLA et de faire le lien entre les professionnels intervenant auprès de l’enfant en particulier pour la programmation des rendez-vous au cours de la phase diagnostic.
Il assure des actions d’organisation des soins comportant la programmation de rendez-vous, des tâches de dactylographie, des travaux de rédaction courante de courrier, et de bureautique. 
La réalisation de ces missions s’inscrit en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe de soins et les professionnels libéraux intervenant auprès de l’enfant.

CONDITIONS GENERALES D’EXERCICE Le/la correspondant(e) entrée de parcours TSLA est un professionnel salarié d’Occitadys ayant exercé dans le secteur sanitaire, médico-social en tant que secrétaire médico-sociale ou médicale, assistante administrative ou éducateur spécialisé. Il dispose d’une expérience dans le champ des troubles du neurodéveloppement.
Ce poste en CDD à temps complet pour une durée de 6 mois nécessite une expérience dans le domaine médico-social ou sanitaire.
Ce poste requiert également autonomie, réactivité, disponibilité, des qualités d’écoute, une grande rigueur dans l’organisation, une parfaite aisance relationnelle, un respect de la confidentialité, un sens de l’accompagnement et une certaine aisance dans l’utilisation de outils numériques.

Spécificités du poste : Le poste est basé à Nîmes avec des déplacements réguliers sur Montpellier et Mende. A l’issue de la période de 6 mois, le correspondant pourra se voir proposer un nouveau contrat avec le CHU de Nîmes qui assure la fonction de centre de 2nd recours TSLA pour le Gard.

Amplitude horaire : de 9 à 17h (évolution possible en fonction des besoins du service)

Salaire à partir de 1 700 Euros net à définir en fonction de l’expérience et du diplôme
LIENS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELS Le/la correspondant(e) entrée de parcours TSLA est placé/e sous la direction du chef de projet Parcours TSLA.  Il/elle réalise ses missions en lien étroit avec la coordinatrice système d’information et entrée de parcours EST OCCITANIE qui a pour mission de former et d’accompagner les professionnels dans l’utilisation du système d’information SPICO et de soutenir les correspondants d’entrée de parcours sur l’EST de la région OCCITANIE. Il/elle travaille également en lien avec l’équipe administrative des centres de 2nd recours, les médecins, les acteurs libéraux, scolaires et partenaires pour optimiser les conditions de soin, la direction d’Occitadys, et l’ensemble de l’équipe salariée d’Occitadys.


MISSIONS ACTIVITES
RELATIONS AVEC LES FAMILLES ET  LES PROFESSIONNELS • Accueillir et réceptionner les demandes des familles et/ou professionnels
• Informer les familles et les professionnels sur le fonctionnement général du parcours TSLA et les modalités d’inclusion 
• Réaliser une première approche multidimensionnelle des demandes et besoins de l’enfant et de sa famille
• Demander et réceptionner les documents en vue de l’étude d’inclusion
• Aider la famille dans des démarches administratives (dossier d’inclusion, demandes auprès d’organismes…)
• Accompagner la famille et l’enfant dans la compréhension du parcours de santé, du rôle de chaque intervenant
• Orienter les familles vers le bon niveau de recours du parcours ou réorienter
• Orienter vers les différents dispositifs et ressources de son territoire d’intervention de manière efficiente et en fonction de leurs besoins
• Assurer l’organisation des soins : programmation des rdvs de la phase Diagnostic du parcours, soutien à la mise en place des parcours rééducatifs si besoin

Le salarié met ses compétences au service de l’association Occitadys et à ce titre, peut être amené à accomplir des missions autres que celles décrites ci-dessus.

Les candidatures sont à adresser à laurent.raffier@occitadys.fr

NB : Toute candidature non accompagnée d’une lettre de motivation ne sera pas étudiée.