Surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent : Prévenir, repérer, accompagner

Programme de la formation

L’accompagnement d’enfants et d’adolescents en situation de surpoids et obésité, ainsi que de leur famille, nécessite une approche multidisciplinaire, coordonnée et de proximité. Les enjeux sont donc multiples pour les professionnels du premiers recours afin de proposer une prise en charge adaptée et de qualité.

Objectifs de la formation

  • Réaliser le (ou contribuer au) dépistage et à l’annonce du surpoids chez l’enfant
  • Faire l’évaluation initiale de la situation d’un enfant/adolescent en surpoids dans sa composante multifactorielle bio psycho sociale
  • Organiser une stratégie de prise en charge pour un enfant/adolescent en surpoids
  • Assurer la coordination des divers intervenants selon les ressources locales

Profil des bénéficiaires

Pour qui :
Médecins généralistes, médecins nutritionnistes, pédiatres, endocrinologues, sage-femmesInfirmier·e·s, diététicien·ne·s, psychologues, kinésithérapeutesAutres : professionnel·le·s de l’activité physique

Prérequis :
Aucun

Contenu de la formation

J1 - Séquence 1 - Déterminants, dépistage et annonce du surpoids et de l’obésité

Atelier 1 : Expression des attentes et besoins des participants ; Représentations et déterminants de l’obésité pédiatrique
Plénière 2 : Déterminants, dépistage et annonce du surpoids et de l’obésité

J1 - Séquence 2 - Évaluation multidimensionnelle du surpoids et de l’obésité

l’évaluation initiale de la situation d’un enfant/adolescent en surpoids dans sa composante multifactorielle bio psycho sociale
Plénière 3 : Obésités : définitions et retentissements
Atelier 2 : Le bilan éducatif partagé
Plénière 4 : Le bilan éducatif partagé
Atelier 3 : Posture éducative
Plénière 5 : Posture éducative et stades de motivation
Plénière 6 : Conclusion et évaluation intermédiaire

J2 - Séquence 3 - Stratégie de prise en charge du surpoids et de l’obésité

Atelier 1 : Objectif de changement et projet de suivi
Atelier 2 : Approche pluriprofessionnelle

J2 - Séquence 4 - Ressources et coordination au sein du parcours de soins

Assurer la coordination et la concertation des divers intervenants selon les ressources locales
Plénière 2 : Les parcours de prise en charge
Plénière 3 : Critères d’orientation et principes de prise en charge
Atelier 3 : Les parcours de prise en charge et la coordination des acteurs

Equipe pédagogique

Diététicienne, pédiatre endocrinologue, coordinatrice médicale, enseignante APA, pédopsychiatre.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Évaluation pré et post formation.
  • Emargements et suivi des absences
  • Certificat de réalisation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Ateliers pratiques
  • Jeux de rôle
  • Photo expression
  • Metaplan

Capacité d'accueil

De 6 à 20 apprenant(s)

Accessibilité

Appui Sante France Formation s’engage dans une démarche d’accès pour tous à ses formations et notamment pour les personnes en situation de handicap.